“Horizons retrouvés”

Fresque murale collaborative, Pow! Wow! festival, Honolulu (Hawaï)


Pour sa seconde participation au festival Pow! Wow!, Vincent Abadie Hafez réalise une fresque collaborative aux côtés de Mayonaize (Australie) et Kapache (Hawaï), au cœur du centre urbain d’Honolulu. C’est dans le quartier de Kakaʻako, tout proche du studio Lana Lane, espace de création imaginé par le collectif qui lançait la première édition du festival neuf ans plus tôt, que s’installera cette peinture murale associant calligraphie moderne, symboles géométriques amérindiens et approche gestuelle.

Grâce au soutien du musée Shangri-La, les artistes ont pu entamer leurs premiers échanges lors d’une visite des collections d’art islamique exposant notamment des céramiques anciennes et pièces d’art iranien Qajar, des intérieurs syriens de la fin de l’époque ottomane, des textiles et tapis traditionnels; une plongée dans un univers anachronique aux allures de petit Louvre avec vue sur l’océan. Cette expérience inspirera la direction artistique du projet qui souhaite explorer le rapport entre la création et le sacré ainsi que la dimension rythmique et transcendantale qui résonne physiquement durant le processus de création.

Hymne aux éléments naturels et au geste créateur, cette fresque de 70 mètres de long et 5 de haut sera finalement achevée en 6 jours. Ultra dense, la composition superpose représentations symboliques de la culture native-américaine et éléments ornementaux. Les lettres calligraphiés en nuances bleu pétrole, empruntent leurs teintes aux glacis recouvrant les céramiques des collections d’art islamique du Shangri-La, qui restera un fil conducteur jusque dans le titre attribué au projet. Intitulé “Horizons retrouvés”, en référence au roman de James Hilton paru en 1933 “Lost horizon”, qui dépeint la cité imaginaire de Shangri-La, cette peinture, symbolise les opportunités de créer des utopies nouvelles grâce à la dimension collective. Nécessitant une mobilisation intense de la part des artistes, elle aborde en creux, la nécessité de réinventer les modèles de pensée et d’action face aux défis présents et futurs.

Février 2019

Fresque collaborative de 70 mètres avec Mayonaize (Australie) et Kapache (Hawaï)

Quartier Kakaʻako, Honolulu, île d’Oʻahu (État d’Hawaï)
Pow! Wow! festival / Shangri-La museum of islamic art, culture, design