Site specific mural work,
Abdullah Al Salem Museum, Salmiya (Kuwait)
Réalisation d’une peinture murale au sein de l’aile dédiée aux avancées scientifiques et astrologiques de l’âge d’or islamique et plus particulièrement la salle consacrée à l’artisanat traditionnel (calligraphie, géométrie, travail du métal, enluminure, céramique).
L’œuvre est un polyptyque en six parties, consistant à représenter dans une peinture abstraite, une interprétation symbolique des savoir-faire montrés dans cette partie du musée (science, médecine, architecture, artisanat…). Les éléments picturaux (motifs et couleurs) font notamment référence aux anciennes tentures brodées, exposées tout près, ainsi qu’aux surprenants instruments de mesures scientifiques en laiton, astrolabes et sextants, finement ciselés d’ornements. L’ensemble de la composition est réalisée au compas sur la base du nombre d’or, reprenant le processus de création originel de l’architecture dite «sacrée». À l’image de la symétrie des ornements du mihrab, de la mosquée Al Azhar en Egypte ou encore du plafond de la chapelle Palatine à Palerme, qui combine des éléments de culture romane, byzantine et arabe, l’œuvre rend hommage à une époque inspirée, ouverte aux questionnements sur le monde et aux nouvelles découvertes.
Une conférence et un atelier dédiés à la calligraphie urbaine ont également permis la réalisation d’une fresque collective éphémère sur l’un des murs extérieurs du musée.
—
April 2018
Site specific work, polyptych of six mural painting,
Sheikh Abdullah Al Salem Museum, Salmiya (Kuwait)
Pictures © Aalaa